La Prestation de Compensation du Handicap

La Prestation de Compensation du Handicap

La Prestation de Compensation du Handicap

Vous trouverez dans cette rubrique les questions les plus fréquemment posées
Puis-je financer de l'aide ménagère ou de l'entretien du jardin avec la PCH aide humaine?

La PCH ne prend pas en compte l'aide au ménage, ni l'entretien des extérieurs. Elle prend seulement en compte l'aide apportée directement à la personne (participation à la vie sociale, toilette, déplacement, surveillance, alimentation…).

Si votre demande concerne l’entretien de votre logement, renseignez-vous auprès du Conseil Départemental des Landes (aide ménagère au titre de l'aide sociale), de la Maison Landaise de la Solidarité (MLS) de votre secteur de résidence ou après du CCAS de votre commune.

J'ai plus de 60 ans et je suis en situation de handicap, puis-je avoir droit à la PCH?

La PCH peut être accordée à tout âge, à condition de répondre aux critères d'éligibilité avant 60 ans ou d'exercer une activité professionnelle après 60 ans.

Je perçois l'ACTP, puis-je demander la PCH?

La prestation de compensation du handicap (PCH) remplace l'Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) : ces deux prestations ne sont pas cumulables.

Si vous bénéficiez des droits ouverts à l'ACTP, vous pouvez soit:
- continuer à la percevoir,
- soit demander à bénéficier d'un droit d'option (comparaison des deux prestations) lors de l'évaluation de vos besoins.

Attention : si vous optez pour la PCH, ce choix sera définitif.

La PCH Aides Humaines

Comment choisir mon aidant?

Il existent différents pour l'aidant (proche aidant ou professionnel) qui intervient auprès de la personne en situation de handicap. Il n’y a cependant pas de différences dans les actes que les personnes peuvent réaliser.

  • Le mode Prestataire : l’intervenant à domicile est employé et payé par le service prestataire, qui s’occupe de tous les aspects administratifs et légaux.
  • Le mode Mandataire : l’intervenant à domicile est employé et payé par le particulier ; ils sont liés par un contrat de travail mais tout l’aspect administratif est géré par le service mandataire (contrat de travail, feuille de paie, déclaration URSSAF…).
    Le mode mandataire s’adresse donc aux personnes qui sont prêtes à assumer les responsabilités inhérentes au statut d’employeur mais souhaitant être déchargées des responsabilités administratives.
  • Le mode Emploi Direct (dit « gré à gré ») : L’intervenant à domicile est employé et payé par le particulier qui s’occupe de tous les aspects administratifs et juridiques. L’emploi direct s’adresse donc uniquement aux personnes qui sont prêtes à assumer l’ensemble des responsabilités et obligations, ainsi que les démarches administratives (à la différence du mode mandataire). Le particulier est employeur.
  • Aidant Familial: un dédommagement financier est possible pour l’aidant familial
Qui peut être reconnu aidant familial?

Les aidants familiaux pouvant être dédommagés :

  • le conjoint
  • le concubin
  • le partenaire pacsé
  • l’ascendant (parents, grands-parents…)
  • le descendant (enfants, petits-enfants…)
  • le collatéral jusqu’au 4ème degré (frères, sœurs, neveux…)
A qui dois-je signaler le changement de mon aidant?

Le changement de type d’intervenant (mandataire, prestataire, aidant familial…)  à un impact sur le montant de la prestation et donc sur le paiement. La MLPH n’étant pas le payeur vous devez vous adresser au service Paiement de la PCH au Conseil départemental des Landes.

Ma situation a évolué et j'ai besoin de plus d'accompagnement, comment faire?

Si votre situation change et que vos besoins sont plus importants, il est nécessaire de faire une demande de révision. Un nouveau dossier complet est à déposer auprès de la MLPH.