Nos Missions

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La Maison Landaise des Personnes Handicapées exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille, ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap.

Accueil, Information et Orientation

La MLPH accueille les personnes en situation de handicap et leurs familles sur son site basé à Mont de Marsan ainsi que dans ses antennes et relais territoriaux pour plus de proximité.
Elle les informe sur les différentes prestations et orientations possibles.
Elle les écoute et les aide à formuler leur projet de vie et leur demande de compensation du handicap.

Elle les accompagne également dans l'apprentissage du numérique et leurs démarches dématérialisées.

Traitement des demandes 

La MLPH traite les demandes déposées par les personnes en situation de handicap ou leur représentant légal.

Elle met en place une équipe pluridisciplinaire composée de professionnels ayant des compétences médicales, paramédicales et sociales.

À partir du projet de vie et des demandes effectuées par les personnes en situation de handicap, cette équipe évalue les besoins de la personne.

La MLPH organise la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cette commission décide, notamment, de l’attribution des prestations pour compenser le handicap, de l’orientation des personnes en situation de handicap (enfants et adultes) vers un établissement ou un service médico-social et de l’orientation du travailleur en situation de handicap vers une structure adaptée.

Principes de la MLPH

Plusieurs principes président à la création de la Maison Landaise des Personnes Handicapées :

  • la transversalité : faciliter vos démarches en vous permettant de vous adresser au départ à un seul interlocuteur.
  • l’information et l’accueil : vous apporter l’information dont vous avez besoin. La MLPH, les antennes territoriales des personnes âgées, le numéro vert et les relais territoriaux de la MLPH (antennes et CCAS, CIAS partenaires) sont là pour vous aider.
  • la proximité : vous informer, vous rencontrer au plus près de chez vous.
  • la globalité : évaluer votre situation de manière globale et prendre en considération votre environnement de vie.
  • la continuité de votre suivi et accompagnement, et notamment en phases de transition ou de rupture (passage mineur/âge adulte, domicile/établissement, nouvelle orientation professionnelle…).
  • le partenariat avec le secteur public, le tissu associatif existant et les établissements du secteur du handicap.