L’aidant familial est une personne qui a cessé ou réduit son activité professionnelle pour s’occuper d’un adulte en situation de handicap au foyer familial. Il doit avoir un lien de parenté ou d’affiliation (conjoint, concubin), ou être lié par un PACS avec la personne en situation de handicap.
Pour en bénéficier, l’aidant familial doit également :
- avoir à charge un adulte en situation de handicap dont taux d'incapacité est supérieur à 80%,
- ne pas exercer une activité professionnelle ou seulement une activité à temps partiel,
- être reconnu par la CDAPH comme aidant familial dont l’assistance ou la présence est nécessaire auprès de la personne en situation de handicap
L’accord d’affiliation à l’assurance vieillesse est décidé par la CAF ou la MSA après que la CDAPH se soit prononcée sur la dernière condition.
Le financement de la cotisation est intégralement pris en charge par l’organisme verseur des prestations familiales (CAF ou MSA). Pendant cette période de cessation ou de réduction d’activité, la CAF ou la MSA cotisent pour l’aidant familial afin de valider les trimestres comptant pour sa retraite.
Où s’adresser ?
- La Maison Landaise des Personnes Handicapées ou à l'une de ses antennes ou relais.
Comme faire une demande ?
- Il faut retourner le dossier complet de demande à la MLPH (formulaire de demande renseigné et certificat médical complété par votre médecin) ou saisir sa demande en ligne
Qui donne l'avis ?
- La Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées après évaluation de l’équipe pluridisciplinaire.
Qui procède à l'affiliation ?
- La CAF ou la MSA