La scolarisation en établissement spécialisé

La scolarisation en établissement spécialisé

La scolarisation en établissement spécialisé

Les besoins éducatifs de mon enfant peuvent nécessiter une prise en charge adaptée. Afin de l'accompagner au mieux, ils existent des établissements et des services spécialisés.

Les établissements et services spécialisés

Il peut exister différents types d’établissements et services d’accueil des enfants, et ce, en fonction du handicap de l’enfant :

  • Les instituts médico-éducatif (IME) et les instituts médico-professionnels (IMPRO) pour les enfants présentant une déficience intellectuelle, laquelle peut s’accompagner de troubles.
  • Les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), pour les enfants et adolescents dont les troubles du comportement nécessitent, pour leur scolarisation, la mise en œuvre de moyens médico-éducatifs. La prise en charge comprend l’accompagnement de la famille, les soins et les rééducations, la surveillance médicale, l’enseignement et le soutien scolaire, des actions de développement de la personnalité, de communication et de socialisation.
  • Des établissements et services spécialisés pour les jeunes déficients moteurs.
  • Des établissements et services spécialisés pour les jeunes polyhandicapés.
  • Des établissements et services spécialisés pour les jeunes déficients auditifs grave.
  • Des établissements et services spécialisés pour les jeunes déficients visuels grave ou en cécité.

C'est la Maison Landaise des Personnes Handicapées qui est compétente pour prononcer cette orientation.

Le nombre de places étant très limité, les délais d’attente sont très longs.

Une fois que vous avez une notification de la CDAPH accordant l’orientation de votre enfant vers un établissement, il est donc nécessaire de déposer le plus tôt possible un dossier dans les différents établissements situés dans les secteurs géographiques correspondants à vos attentes.

⚠ Procédure pour intégrer un établissement ou un service

  1. Déposer une demande d'orientation en établissement ou service auprès de la MLPH
  2. A l'aide de la notification de décision de la CDAPH accordant l'orientation, rechercher l'établissement ou le service qui correspond à mes besoins: https://trajectoire.sante-ra.fr/Handicap/Rechercher
  3. Contacter le ou les établissements ou services choisis pour obtenir le dossier d'admission
  4. Après avoir renvoyé le ou les dossiers d'admission, l'établissement ou le service envoie un courrier motivé informant de l'inscription sur la liste d'attente ou du rejet de l'inscription