Deux hommes travaillant dans un entrepôt de fruits et légumes

Travailler en milieu ordinaire

Travailler en milieu ordinaire
Travailler en milieu ordinaire
La personne handicapée peut candidater dans des entreprises publiques ou privées de son choix, dans des associations et entreprises d’insertion par l’économique ainsi que dans des entreprises appelées » Entreprises Adaptées ». La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel prévoit la désignation d'un référent handicap au sein de toute entreprise employant au moins 250 salariés, qui est « chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » (article L5213-6-1 du Code du travail).

Des services et des dispositifs pour faciliter votre insertion professionnelle

 

L’aide à la recherche d’emploi

La personne handicapée à la recherche d’un emploi en milieu ordinaire peut s’adresser à :

  • Pôle Emploi (ex ANPE) : l’accueil, l’information, l’orientation et l’aide au placement des demandeurs d'emploi inscrits.

 Dans les Landes, Pôle Emploi dispose d'un conseiller référent pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi et de référents handicap désignés dans chaque agence locale.

Pour s'inscrire à Pôle Emploi via internet: www.pole-emploi.fr

Cet organisme financé principalement par AGEFIPH, FIPHFP et POLE EMPLOI accompagnent dans leurs démarches professionnelles des personnes handicapées. Ses équipes reçoivent, informent et conseillent les personnes handicapées et les employeurs. Elles peuvent intervenir après l’embauche, afin de soutenir les conditions d’insertion ou favoriser la mise en place d’aménagement du poste de travail dans les premiers mois du contrat.

Les bureaux principaux de Cap Emploi dans les Landes:

  • 55 rue Aspremont 40 100 DAX tel: 05 58 56 18 58
  • 295 route de St Sever 40 280 SAINT PIERRE DU MONT  tel: 05 58 85 78 89 ou 05 58 56 18 58

   

  • La Mission Locale 

Elle propose une mission de service public  de proximité afin de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans de dépasser les difficultés qui font obstacles à leur insertion sociale et professionnelle.

Pour contacter la Mission Locale:

Place de la Caserne Bosquet, 40000 Mont-de-Marsan Téléphone : 05 58 05 75 75

Ou

Résidence Le Rubens, 14 Avenue du Sablar, 40100 Dax Téléphone : 05 58 90 93 93

Réaliser une immersion professionnelle

L’immersion professionnelle vous permet de bénéficier d'une première expérience chez un employeur : une entreprise, une collectivité, une association.

C’est un bon moyen pour découvrir un métier ou un secteur d’activité qui vous intéresse.

Pendant une journée, une semaine ou un mois, vous pouvez vérifier en situation réelle que votre projet professionnel correspond à vos attentes. Vous pourrez aussi vérifier qu’il est compatible avec les conséquences de votre handicap.

La période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

Si vous bénéficiez d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé pour votre accéder à l’emploi, votre conseiller peut vous proposer de réaliser une PMSMP chez un employeur.

Conclue pour une durée maximale d'un mois, la PMSMP est proposée et mise en place par différents organismes :

  • Pôle emploi ;
  • les missions locales ;
  • Cap emploi ;
  • les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), à l’exception des entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI).

Pouvant être effectuée de manière continue ou discontinue, elle peut, dans certains cas, être renouvelée d’un mois supplémentaire.

Pendant la PMSMP, vous êtes accompagné par un tuteur. Il est chargé de vous aider, de vous informer, de vous guider et de vous évaluer

L'aide au maintien dans l'emploi

Certaines entreprises ont conclu un accord d’entreprise et dédié une Mission Handicap au sein de leur Direction des ressources humaines (DRH) à laquelle le salarié peut se référer pour l’étude des aménagement de poste ou reclassement sur un autre poste.

Dans les autres situations, l'AGEFIPH ou le FIPHFP (organismes œuvrant pour le maintien dans l'emploi des personnes handicapées) peuvent permettre l'étude de l'aménagement du poste de travail, l'acquisition d'aides techniques, l'aménagement du véhicule d’entreprise…

Le Service de prévention ou de santé au travail de l’entreprise peut solliciter cette étude avec l’accord de la personne et de l’employeur. Dans les Landes deux organismes peuvent intervenir et renseigner agents, salariés et employeurs.:

-  Le SAMETH  (pour les travailleurs indépendants, salarié du secteur privé ou public (hors fonction publique territoriale)  situé au 55 rue Aspremont 40100 DAX Téléphone 05 58 56  79 96

 - Le SIMEPH  (collectivités territoriales landaises) situé à la Maison des communes 40 000 Mont de Marsan Téléphone 05 58 85 80 24

 

Le dispositif Emploi Accompagné

L'Adapei des Landes, en partenariat avec le Centre de Gestion des Landes et DEPHIE Cap Emploi SAMETH « Cap emploi Landes & Pays Basque » mettent en œuvre le dispositif Emploi Accompagné pour que les travailleurs handicapés puissent accéder durablement à l'emploi.

Ce dispositif vise ainsi à:

  • permettre aux travailleurs handicapés, quel que soit leur handicap, d'accéder à un emploi rémunéré sur le marché du travail et / ou de s'y maintenir
  • proposer un accompagnement global, adapté et un soutien à l'insertion professionnelle
  • proposer également un accompagnement à l'employeur

Ce Dispositif, est ouvert à partir de 16 ans, aux :

  • travailleurs handicapés ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail
  • travailleurs handicapés accueillis dans un ESAT ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail
  • travailleurs handicapés en emploi en milieu ordinaire de travail qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle

Il est mobilisable tout au long du parcours professionnel du travailleur handicapé.

Pour en bénéficier, il est nécessaire de déposer une demande auprès de la Maison Landaise des Personnes Handicapées.

 

L'entreprise adaptée

La personne handicapée peut candidater dans des entreprises publiques ou privées de son choix, dans des associations et entreprises d’insertion par l’économique ainsi que dans des entreprises appelées » Entreprises Adaptées ».

L’Entreprise Adaptée (EA)est une entreprise à part entière dont la spécificité est d'employer au moins 80 % de travailleurs handicapés. Les entreprises adaptées obtiennent ce statut par un agrément délivré par le préfet de région et reçoivent des aides publiques. Leur accès peut s’initier par candidature directe voire par l’intermédiaire de la Mission Locale, Cap Emploi ou Pôle Emploi.

La loi du 11 février 2005 reconnaît aux Entreprises Adaptées une place spécifique mais à part entière dans le milieu de travail ordinaire, ce qui donne aux salariés handicapés un statut de salarié à part entière.De plus, pour favoriser son insertion, le travailleur handicapé peut être mis à disposition d’une autre entreprise par un contrat établit entre les trois parties.

Il existe quatre Entreprises Adaptées dans le département des landes, elles peuvent être gérées par :

  • le Conseil Départemental :

Entreprise Adaptée Départementale« les jardins de Nonères »
1276, avenue de Nonères  BP 68
40000 MONT DE MARSAN
Tel : 05.58.06.73.04.

Ou bien constituer une entreprise privée à part entière :

  • Entreprise Adaptée FMS- Facylities multi services ;

478 Rue Pays d'Orthe,

40230 Saint-Geours-de-Maremne
Tel : 05 58 48 39 87

  • Entreprise Adaptée Agri’-renfort,

Pépinière d’Entreprises
40300 Orthevielle     

contact@agrirenfort.fr                                                                            

Tel 06 27 74 37 85

  • Entreprise Adaptée  LEA Services,

6 rue Chanzy 40100 DAX