Travailler en ESAT

Travailler en ESAT

Travailler en ESAT

Les Établissements et Services d’Aide par le Travail sont des établissements médico-sociaux. Ils offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social. Les ESAT permettent une insertion socioprofessionnelle pour les personnes qui ne pourraient trouver leur place en milieu ordinaire du travail.

Les ESAT accueillent des personnes handicapées, sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie de la Personne Handicapée, à partir de l’âge de 20 ans. Cependant, des dérogations peuvent être accordées à partir de l’âge de 16 ans. Ces structures s’adressent à des personnes handicapées dont la capacité de production est inférieure au tiers de la capacité d’un travailleur valide ou ayant besoin d’un soutien socio-éducatif, psychologique ou médical.

La personne handicapée n’a pas le statut de travailleur, n’a pas de contrat de travail et ne peut pas être licenciée. Le revenu minimal garanti de la personne handicapée en ESAT est de 55% du SMIC. La personne handicapée cotise pour l’assurance maladie, la maternité, l’invalidité, la vieillesse, les allocations familiales, la retraite complémentaire et la CSG. La personne handicapée effectue une période d’essai de 6 mois.

En 2022, un plan global de transition des ESAT  a conforté la mission d’accompagnement des personnes dans une trajectoire professionnelle à l’intérieur de l’Esat, mais aussi, pour ceux dont c’est le projet, vers le milieu ordinaire adapté et classique.

Depuis le 1er janvier 2023, la décision d’orientation vers un Esat permet, pendant toute sa durée, à la personne handicapée concernée d'exercer, simultanément et à temps partiel, une activité professionnelle en milieu ordinaire de travail (entreprise, association, travail indépendant, etc.).

Ce plan a également renforcé les droits des travailleurs en Esat, pour les rapprocher de ceux des salariés de droit commun.

 

NOMSADRESSESTELEPHONE

ESAT Le Colombier

RN 117 40390 BIAUDOS

05.59.56.72.04

ESAT  Les Jardins de Nonères

1276 Av de Nonères BP 68 40002 MONT DE MARSAN Cédex

05.58.06.73.04

ESAT Le Courria

Route de Richet 40410 MOUSTEY

05.58.07.71.10

ESAT Espérance-Emmaüs

3134, route Océane 40390 SAINT MARTIN DE SEIGNANX

05.59.56.10.67

ESAT du Conte

369, rue de la ferme du Conte 40000 MONT DE MARSAN

05.58.75.40.88

ESAT du Marensin

685, route de Bourreguet 40260 LESPERON

05.58.89.28.88

ESAT Les ateliers de Caminante

75 Avenue de Terreblanque 40230 SAINT VINCENT DE TYROSSE

05.59.56.79.89

 

La mise en situation professionnelle en établissement et service d'aide par le travail (MISPE)

Les MISPE permettent aux personnes en situation de handicap de réaliser des immersions professionnelles en milieu protégé, dans un cadre juridique sécurisé.

D'une durée initiale de 10 jours, les périodes de MISPE ont pour objectif, selon le projet de vie de la personne, de :

  • découvrir le milieu protégé et affiner un projet professionnel ; 
  • compléter ou de confirmer l’évaluation de l’équipe pluridisciplinaire de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
  • mettre en œuvre les décisions d’orientation professionnelle prises par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Peuvent bénéficier d’une MISPE :

  • les personnes ayant déposé à la MDPH une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), d’orientation professionnelle (ORP) et/ou d’allocation aux adultes handicapés ;
  • les personnes bénéficiaires d’une décision d’orientation en Ésat prise par la CDAPH ;
  • les personnes disposant d’un des titres permettant de répondre à l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés.

La mise en situation professionnelle se met en place sur préconisation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH).