La procédure est la même, que vous déposiez un premier dossier ou un dossier de renouvellement.
1ère étape: Obtenir un dossier de demandes
Plusieurs possibilités:
- Déposer votre demande en ligne depuis votre ordinateur
- Télécharger le formulaire de demandes ainsi que le certificat médical
- Récupérer le dossier de demande à l'accueil de la MLPH ou dans le CCAS ou CIAS le plus proche de votre domicile
2ème étape: Remplir le formulaire de demande
La MLPH pouvant vous proposer des aides que vous n'auriez pas sollicitées, il est important de bien renseigner le formulaire et de décrire le plus précisément possible votre situation.
Veillez à bien signer et à préciser si vous autorisez ou non l’échange d’informations entre les professionnels qui vous accompagnent et l’équipe pluridisciplinaire de la MLPH.
Si vous remplissez le dossier pour votre enfant, les deux parents titulaires de l'autorité parentale doivent signer le formulaire de demande.
Si vous avez besoin d'aide pour remplir votre votre formulaire, vous pouvez contacter:
- les agents d’accueil de la MLPH soit sur le site de Mont de Marsan soit sur l'une de ses antennes
- le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre commune ou le centre intercommunal d'action social le plus proche de votre domicile
3ème étape: Faire remplir le certificat médical par votre médecin
Le certificat médical doit être daté de moins d’un an, complété, signé et tamponné par un médecin (généraliste ou spécialiste).
Il est nécessaire de fournir un certificat médical complémentaire en cas de handicap auditif et/ou visuel.
4ème étape: Fournir les autres pièces justificatives obligatoires
- Une photocopie recto-verso d’un justificatif d’identité de la personne concernée par la demande ainsi que celui, le cas échéant, du responsable légal (pièce d’identité, passeport, titre de séjour en cours de validité…).
- Une photocopie d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois au nom de la personne ou son représentant légal concernée par la demande (quittance de loyer, facture d’électricité, de gaz, d’Internet, d’eau,…). Pour les personnes hébergées par un tiers : joindre le justificatif de domicile, la pièce d’identité et une attestation sur l’honneur de l’hébergeant.
- Le cas échéant, une attestation de jugement en protection juridique.
S'il s'agit d'une demande de parcours scolaire pour votre enfant, la transmission du GEVA-Sco sera essentielle pour la bonne étude de la situation.
En complément des pièces obligatoires de recevabilité, des pièces complémentaires peuvent être demandées lors de l’évaluation de la situation : comptes rendus, bilans, observations, devis….
Afin de faciliter le traitement de vos demandes, il est utile que vous transmettiez à la MLPH tout document que vous jugerez utile pour qu'elle puisse appréhender au mieux votre situation.
5ème étape: Transmettre votre dossier complet à la MLPH
Une fois le dossier complet, vous avez quatre possibilités pour transmettre votre dossier à la MLPH :
- Le déposer en ligne ;
- L'envoyer par mail à l'adresse suivante: mlph@landes.fr Tous les documents doivent alors être transmis en pièce jointe et sous format pdf.
- Le déposer directement à l'accueil de la MLPH (site de Mont de Marsan)
- L’envoyer à la MLPH par voie postale : MLPH- 836 avenue Eloi Ducom- 40 025 MONT DE MARSAN CEDEX
Une fois le dossier reçu, vous recevrez systématiquement sous quinze jours par courrier ou par mail une lettre accusant réception de votre demande.
Ce courrier vous indiquera si votre dossier est complet ou s'il manque des pièces pour qu'il soit recevable.
Les délais de traitement des dossiers de la MLPH sont en moyenne de quatre mois.
Ils dépendent à la fois des spécificités de votre demande, des échanges éventuels entre vous et la MLPH pour préciser votre besoin et votre situation et du temps d’évaluation nécessaire à l’équipe pluridisciplinaire qui étudie votre dossier.