Les solutions de répit et de relayage

Les solutions de répit et de relayage

Les solutions de répit et de relayage

Différentes solutions existent pour apporter du répit aux aidants.

Les solutions liées à l'accueil au domicile du proche

Plusieurs intervenants professionnels peuvent intervenir auprès de la personne en difficulté de vie à son domicile une à plusieurs fois par jour pour l’aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne.

  • Je peux formuler auprès de la MLPH une demande de Prestation de Compensation au Handicap (PCH) au titre des aides humaines et faire intervenir à mon domicile des professionnels pour me soulager mais sous réserve de répondre aux critères de la PCH.
  • Les dispositifs de relayage à domicile:

Les solutions liées à l'accueil en structure

Pour les enfants

  • Je peux inscrire mon enfant en centre aéré ou en accueil périscolaire, pour cela, je contacte les services de la commune où je vis ou le Pôle Ressource Inclusion
  • Le dispositif de répit de l'ADAPEI propose des week-ends de répit et un séjour sur la période estivale
  • Ma Maison Bleue accueille les enfants de 2 à 12 ans avec trouble du spectre autistique, troubles neurodéveloppementaux et toute forme de handicap, et leur offre des espaces de jeu intérieurs et extérieurs, un espace sensoriel, des contacts et des échanges avec d'autres enfants et adultes. Leurs parents se posent et se reposent quelques minutes ou quelques heures, prennent un café, échangent, bénéficient de conseils et d’attentions dans les espaces aménagés : de vrais liens sociaux.

Pour les adultes

  • L’accueil de jour

L’accueil de jour est destiné aux personnes vivant à domicile et propose des accueils à la journée une à plusieurs par semaine. Les accueils de jour peuvent être accolés à des établissements d’accueil permanent ou sont autonomes. Des équipes pluridisciplinaires (aides-soignants, infirmiers, psychologue, ergothérapeute, etc.) proposent aux personnes accueillies des soins et de l’accompagnement mais également des sorties et des activités, alliant temps collectifs et activités individuelles. Pour en bénéficier,  vous devez bénéficier d'une notification de la MLPH vous orientant vers un type d'établissement proposant l'accueil de jour.

  • L’hébergement temporaire

L’hébergement temporaire offre la possibilité au proche en situation de handicap d’être accueilli en établissement de plusieurs jours à plusieurs semaines, le week-end ou encore la nuit (ce que ne permet pas l’accueil de jour) dans la limite de 90 jours par an, sous réserve d’avoir une notification de la MLPH.

  • L’accueil familial

Cette solution de répit permet l’accueil de personnes en difficulté de vie au sein de familles agréées auprès du Conseil Départemental.

Les solutions liées à des séjours de vacances adaptées