Les Cartes Mobilité Inclusion (CMI)

Les Cartes Mobilité Inclusion (CMI)

Les Cartes Mobilité Inclusion (CMI)

Vous trouverez dans cette rubrique les questions les plus fréquemment posées

Comment obtenir une CMI?

La procédure de demande de la CMI s'effectue auprès de la Maison Landaise des Personnes Handicapées pour une décision prise par le Conseil départemental des Landes.

Suite à l'attribution de la CMI, une notification d'accord vous est transmise par la MLPH. Cette information est également communiquée à l'Imprimerie Nationale qui vous enverra un courrier d'appel photo afin que vous leur communiquiez une photo d'identité.

La CMI est fabriquée par l'Imprimerie Nationale et a la forme d'une carte de crédit.

La carte mobilité inclusion sera émise dans un délai de 5 à 10 jours après réception de la photo d’identité du bénéficiaire. Vous recevrez ensuite directement la carte par voie postale.

Il vous sera possible de suivre l’état de fabrication de votre carte sur un portail internet et un service vocal interactif de l’Imprimerie Nationale.

Pour suivre l'édition de votre carte par l'Imprimerie Nationale :

- contacter le Serveur vocal interactif au numéro vert : 0 809 360 280

- se connecter sur le portail bénéficiaire :    https://www.carte-mobilite-inclusion.fr

Je n'ai pas reçu ma CMI alors que j'ai envoyé ma photo à l'Imprimerie Nationale, comment faire?

Vous devez contacter l'Imprimerie Nationale:

- soit par téléphone au numéro vert suivant : 0 809 360 280

- soit en vous connectant sur le portail bénéficiaire :    https://www.carte-mobilite-inclusion.fr

J'ai reçu ma CMI mais ce n'est pas ma photo, comment faire?

Avec vos identifiants (mentionnés sur votre courrier d'appel photo), vous devez vous connectez au portail bénéficiaire de l'Imprimerie Nationale. Vous devez ensuite télécharger le formulaire de non conformité.

Après l'avoir complété et collé votre photo, vous devez le renvoyer par voie postale à l'adresse suivante:

Service CMI

TSA 96005

59902 LILLE CEDEX 9

J'ai une CMI et je change d'adresse, comment faire?

Avec vos identifiants (mentionnés sur votre courrier d'appel photo), vous devez vous connectez au portail bénéficiaire de l'Imprimerie Nationale. Vous pourrez alors modifier votre adresse sur votre espace personnel.

Je dispose d'une carte de priorité, d'invalidité, ou de stationnement. Quand demander le nouveau format?

Les précédentes cartes de priorité, d’invalidité et de stationnement restent valables jusqu’à la date d’échéance indiquée sur votre notification et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2026.

Si vous disposez d'une carte de priorité, d'invalidité, ou de stationnement dont la date d'échéance est postérieure à la date du 31 décembre 2026, il sera nécessaire de demander le nouveau format à la MLPH au moins 6 mois avant le 31 décembre 2026.

J'ai perdu ma CMI, comment faire?

La réponse est différente en fonction de la carte dont vous disposiez :
- Vous disposiez d'une ancienne carte en cours de validité ? Vous devez effectuer votre demande de remplacement de carte auprès de la MLPH. La MLPH demandera à l’Imprimerie Nationale de vous éditer une CMI.  
- Vous disposiez déjà d'une CMI (format carte bancaire) ? Vous devez vous adresser directement à l’Imprimerie Nationale pour faire votre demande de duplicata par le biais du téléservice ou de la ligne téléphonique de l’Imprimerie Nationale : 0 809 360 280 (service gratuit + prix appel). Le coût de l’édition de ce duplicata sera à votre charge.

Quelle est la différence entre les cartes mention invalidité, mention priorité et stationnement? Quels sont les avantages de chaque carte?

La Carte Mobilité Inclusion mention invalidité permet d’obtenir des avantages fiscaux :  
- Sous conditions, d'une demi-part supplémentaire pour le calcul de l'impôt sur le revenu ;
- Si le titulaire est considéré comme étant à charge du contribuable qui l’accueille sous son toit, celui-ci peut obtenir un avantage fiscal.
Cette carte ouvre également des avantages commerciaux sous certaines conditions, par exemple dans les transports (RATP, SNCF, Air France).
Lorsque la mention « besoin d’accompagnement » est inscrite sur la carte, elle peut offrir des avantages tarifaires à l’accompagnateur. Il en va de même pour la mention «Cécité» qui permet aussi les déplacements accompagnés d’un chien guide.

La CMI mention priorité permet d’être prioritaire dans les files d’attente ou de bénéficier d'une place assise dans les transports en commun.

La CMI mention stationnement permet de stationner gratuitement sur les places réservées aux personnes handicapées.

Concernant la Carte Mobilité Inclusion mention Invalidité

Quelle est la différence entre le taux d'invalidité et le taux d'incapacité?

Le Taux d’invalidité est fixé par les organismes de sécurité sociale. Le taux d’invalidité permet de reconnaître par la Sécurité sociale une impossibilité ou une difficulté à exercer une activité professionnelle. L’invalidité ne doit pas être confondue avec l’incapacité.

Le taux d’incapacité est fixé par la MLPH sur la base d’un guide barème. Elle définit le degré de retentissement du handicap (par exemple impossibilité d'accomplir les taches quotidiennes seuls).

Disposer d'une pension d'invalidité ne donne pas automatiquement droit à une carte mobilité inclusion mention invalidité, ces deux droits ne répondant pas aux mêmes critères d'éligibilité.

Je perçois une pension d'invalidité, ai-je droit à une CMI mention Invalidité?

La pension d'invalidité et la CMI mention Invalidité ne sont pas liées.
La pension d'invalidité est attribuée par la CPAM.
La CMI, quant à elle, est accordée par la MLPH.
Chaque démarche est indépendante et doit donc être effectuée auprès de l'organisme adapté.

Concernant la Carte Mobilité Inclusion mention Stationnement

Les places de stationnement réservées aux détenteurs d'une CMI mention stationnement sont-elles gratuites lorsqu'elles sont situées dans une zone payante?

Sur la voie publique, c’est gratuit  (hors parking avec barrière).

La mention « stationnement » de la CMI permet d'utiliser gratuitement  les places de stationnement ouvertes au public (sauf les parking avec barrière).
Elle concerne également la tierce personne qui accompagne le détenteur de la carte dans le même véhicule.
A noter que la durée de stationnement peut être limitée sur décision de la commune sans toutefois pouvoir être inférieure à 12 heures.

Pour la voie privée, renseignez-vous auprès des propriétaires du parking.

Je souhaiterais obtenir une pochette transparente adhésive pour mettre ma CMI mention stationnement sur mon pare-brise. A qui puis-je faire la demande?

L’imprimerie Nationale  ne délivre pas de pochette transparente adhésive supplémentaire.