Que faire si l'AAH accordée n'est pas versée?
C'est la CAF ou la MSA qui verse l'AAH. Vous devez donc contacter la CAF ou la MSA dont vous dépendez afin de connaître la raison de l'absence de versement.
Vous avez des questions plus précises sur le versement de l'AAH? Vous pouvez consulter la FAQ de la CAF.
Quelle est la différence entre l'AAH et la Pension d'Invalidité?
Il ne faut pas confondre l’AAH (MLPH) et la pension d’invalidité (Sécurité Sociale).
Avant d’effectuer votre demande d’AAH, vous devez d’abord faire valoir vos droits auprès de votre sécurité sociale.
L’AAH est une allocation de solidarité destinée à assurer aux personnes handicapées un minimum de ressources. Financée par l’État, elle est versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou les caisses de Mutualité Sociale Agricole (MSA).
La pension d’invalidité a pour objet de compenser la perte de salaire qui résulte de la réduction de la capacité de travail, elle est versée par votre caisse d’Assurance Maladie.
L’AAH peut venir compléter la pension d’invalidité lorsque le montant de celle-ci n’atteint pas le montant de l’AAH à taux plein.
L'AAH est-elle cumulable avec d'autres prestations?
Il est possible de cumuler intégralement l’AAH avec :
- la majoration pour la vie autonome
- le complément de ressources.
L'AAH peut venir compléter des ressources perçues dans la limite de son plafond.
L’évaluation des ressources est réalisée au 1er janvier de chaque année sur la base des ressources perçues au cours de l’année N-2.
L'AAH peut être perçue en complément d'une pension de vieillesse ou d'invalidité ou d'une rente d'accident du travail si leur montant est inférieur à celui de l'AAH à taux plein. Dans ce cas une AAH dite différentielle est versée pour amener le cumul des deux prestations (pension ou rente plus AAH) au niveau de l'AAH à taux plein. Par ailleurs, le cumul de l'AAH et de la rémunération garantie en ESAT ne peut excéder 100% du SMIC.
Peut-on travailler et percevoir l'AAH?
Sous certaines conditions, vous pouvez cumuler vos revenus professionnels et votre Allocation aux Adultes Handicapés (AAH). Les règles sont différentes selon que vous exercez votre activité en milieu ordinaire ou dans un ESAT.
- En milieu ordinaire:
Au commencement de votre activité, vous bénéficiez de 6 mois de cumul intégral de votre salaire et de votre AAH et ce quel que soit le montant de vos revenus d'activité. Autrement dit, vos revenus d'activité ne sont pas pris en compte pendant cette période de 6 mois pour le calcul de l'AAH.
Ensuite, vos revenus d'activité sont affectés d'un abattement de : 80 % pour les revenus d'activité inférieurs ou égaux à 30 % du Smic brut mensuel 40 % pour les revenus d'activité supérieurs à 30 % du Smic brut mensuel.
-Dans un ESAT:
La rémunération garantie (salaire versé en ESAT) peut se cumuler partiellement avec l'AAH, dans la limite d'un plafond égal à : 100 % du Smic mensuel brut pour une personne seule 130 % du Smic mensuel brut si vous vivez en couple 145 % du Smic mensuel brut si votre couple à un enfant ou un ascendant à charge. Lorsque le total de l'AAH et de la rémunération garantie excède ces montants, l'AAH est réduite en conséquence.
L'AAH est-elle imposable?
L'Allocation aux Adultes Handicapés et ses compléments (complément de ressources et majoration pour la vie autonome) ne sont pas imposables.
A l'âge de la retraite, percevrai-je encore l'AAH?
A partir de l’âge légal de départ en retraite, l'AAH n'est plus versée. Elle est remplacée par une pension ou un avantage vieillesse. Seuls les bénéficiaires atteints d'une incapacité permanente d'au moins 80% peuvent conserver une partie de l'AAH, lorsque la retraite qu'ils perçoivent est inférieure au montant de l'AAH à taux plein.
Qu'est ce que la Restriction Substantielle et Durable pour l'Accès à l'Emploi?
Pour pouvoir prétendre à l'Allocation Adulte Handicapé (AAH), les personnes ayant un taux d’incapacité compris entre 50 et 79%, doivent se voir reconnaître par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) une Restriction Substantielle et Durable pour l'Accès à l'Emploi (RSDAE), cette notion est appréciée au regard de difficultés importantes et permanentes d’accès ou de maintien à l’emploi du fait du handicap.