Vivre en habitat inclusif

Vivre en habitat inclusif

Vivre en habitat inclusif

L'habitat inclusif est une nouvelle solution de logement adaptée pour les personnes handicapées. Il constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement. Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.

L’habitat inclusif s’adresse aux personnes handicapées qui font le choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitat regroupé, entre elles ou avec d’autres personnes. Ce mode d’habitat est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

L’habitat inclusif est donc ouvert à toute personne intéressée par une vie semi-individuelle et semi-collective. Il n’existe pas de critères requis pour y habiter (pas d’orientation de la MLPH pour les personnes handicapées).

L’habitat inclusif est ainsi un logement ordinaire où les habitants :

  • partagent des locaux communs tout en bénéficiant d’espaces de vie privatifs ;
  • participent au projet de vie sociale et partagée qu’ils ont construit ou construisent ensemble ;
  • vivent à proximité de transports, des commerces et de services diversifiés ;
  • peuvent solliciter, s’ils le souhaitent, un accompagnement social ou une offre de services sanitaire, sociale ou médico-sociale individualisée pour l’aide et la surveillance en fonction de leurs besoins.

Lorsqu’ils sont locataires, les habitants paient un loyer et des charges locatives et peuvent bénéficier des aides au logement s’ils répondent aux critères d’attribution.

L'ANAP a développé un kit sur l'habitat inclusif.  Il s’adresse aux porteurs de projets qui souhaitent développer des projets d’habitat inclusif, et a pour objectif de les aider à :

-          Repérer le cadre de développement de l’habitat inclusif ;

-          Comprendre le rôle du porteur de projet ;

-          Mener une démarche projet en choisissant le bon montage et les bons partenaires ;

-          Identifier les étapes clés et les points de vigilance pour mener à bien son projet.

 

Les service d'accompagnement de l'habitat inclusif

Les habitants ont le libre choix de faire appel à tous les services qui leur sont nécessaires, comme dans un logement classique : services d’aide et d’accompagnement à domicile, services de soins infirmiers à domicile (SSIAD)...

Les habitants qui bénéficient de la prestation de compensation du handicap (PCH) peuvent également décider de la mise en  commun partielle ou totale de leur PCH pour bénéficier de services mutualisés, et favoriser par exemple la présence d’une auxiliaire de vie 24 heures/24 heures.

Où trouver un habitat inclusif ?

Pour savoir s’il existe un projet de ce type près de chez vous, vous pouvez vous adresser notamment aux bailleurs sociaux, aux collectivités locales près de chez vous ainsi qu'aux associations du secteur social ou médico-social.