La Prestation de Compensation du Handicap
C'est une prestation destinée à financer les besoins liés à la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap.
Dans le cadre de cette aide, les frais d’aménagement pour maintenir ou améliorer l’autonomie de la personne par l’adaptation et l’accessibilité de son logement peuvent être pris en charge, dans la limite de 10 000€ par période de 10 ans.
Si les coûts d’aménagement pour rendre accessible votre logement sont trop élevés, les frais de déménagement vers un logement accessible sont pris en charge à hauteur de 3 000€ par période de 10 ans.
Le dispositif XL Autonomie
Pour favoriser le maintien à domicile des personnes en situation de handicap, le Conseil départemental des Landes et la Poste mettent en place le dispositif XL Autonomie.
L'aide MaPrimeAdapt'
À compter du 1er janvier 2024, l’aide MaPrimeAdapt’ financera la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap.
Les travaux d’adaptation financés par MaPrimeAdapt' concernent, par exemple, le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement. Les travaux s’adaptent en fonction des besoins spécifiques qui seront préconisés dans le diagnostic logement autonomie.
- Un accompagnateur AMO (Assistant à maîtrise d'ouvrage) vous assiste obligatoirement pour vous aider à définir votre projet de travaux et vous accompagner dans sa réalisation.
- MaPrimeAdapt’ peut financer 50% ou 70% de vos travaux en fonction de vos ressources.
Les aides de l'ANAH
L'Agence nationale de l'habitat peut également aider les propriétaires occupants et les propriétaires bailleurs dans la réalisation de leurs travaux d'aménagement de leur logement.
Handibat
Le site Handibat vous permettra de trouver des professionnels référencés pour adapter votre logement.