Chiens d’Assistance Côte Ouest est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle a été créée à Labenne en 2023 par des jeunes femmes autistes, et est depuis administrée par une équipe de personnes en situation de handicap invisible.
L'association mène différentes actions :
- Formation de chiens d’assistance directement auprès de leurs bénéficiaires, en éducation partagée
- Accompagnement des bénéficiaires dans leur parcours de (ré)insertion sociale et professionnelle
- Sensibilisation du grand public au handicap invisible et au rôle des chiens d’assistance
- Intervention auprès d'organismes privés et publics pour les informer sur l'accessibilité et sur les droits des personnes handicapées, bénéficiaires ou non de chiens d’assistance
Spécialisation dans l'accompagnement des personnes présentant des TSA (Troubles du Spectre Autistique) et/ou un SSPT (Syndrome de Stress Post-Traumatique).
La méthode de formation de chiens d'assistance, en éducation partagée, est une excellente réponse aux difficultés engendrées par ces 2 handicaps.
En éducation partagée, le bénéficiaire est au cœur de la formation de son chien d'assistance. Il prend part activement à son apprentissage, tout en étant accompagné par notre équipe qui lui fournit un cadre pédagogique clair et bienveillant.
Travailler à l’éducation de son chien, c’est apprendre progressivement à ressortir de chez soi sereinement, à retrouver le contact avec autrui, à (re)prendre confiance en soi et en le monde, et bénéficier du soutien d’un compagnon rassurant capable d’effectuer des tâches d’assistance personnalisées.
Bien plus qu’un accompagnement humain et animal, cette approche est une véritable thérapie pour les personnes atteintes de TSA et de SSPT.
À l'heure actuelle, Chiens d'Assistance Côte Ouest accompagne 5 "binômes" (personne handicapée et chien d'assistance). L'association pourra en accompagner 1 à 2 de plus dès le deuxième semestre 2025.
Pour faire une demande d'accompagnement, il faut impérativement :
- avoir 18 ans minimum
- être titulaire de la CMI (priorité ou invalidité)
- résider dans la région
Si ces critères sont remplis, vous pouvez nous adresser une demande à contact@chiens-dassistance-co.fr, en nous expliquant brièvement la situation.
À noter que si la personne a déjà un chien de moins de 3 ans, celui-ci peut éventuellement être formé à l'assistance (sous réserve de disposer des aptitudes mentales et physiques nécessaires).
Pour plus d'informations: https://chiens-dassistance-co.fr/