Autisme Amitié

Autisme Amitié

Autisme Amitié

Si votre enfant nécessite une attention de chaque instant, Autisme Amitié peut vous aider.

Si votre garçon ou votre fille est atteint d'autisme, de déficience mentale, physique ou autre, que vous n'avez pas de week-end, pas de vacances, pas de moments pour souffler un peu, si vous êtes épuisé physiquement et moralement, Autisme Amitié peut vous aider.

Autisme Amitié pour qui ? Pour quoi ?…

 

Petit Historique :

Autisme Amitié est l'émanation d'un groupe d'amis rassemblés en 1993/1994 autour de l'autisme : parents, professionnels de la médecine ou du médico-social, sympathisants.

En 1994/1995, nous avons élaboré et rédigé le projet d'une MAS pour autistes.

La commune de Magescq s'est engagée sur la construction des bâtiments et sur un prêt remboursable en amortissements sur 20 ans. La gestion de l'établissement devait être assurée par le CCAS de la commune.

Après 5 passages en Commission Régionale, à Bordeaux, entre 1995 et 1996 (mai / juin /septembre / octobre 95 / septembre 96), il est apparu que la commune de Magescq n'avait pas la capacité d'emprunt nécessaire à l'investissement. Il est également apparu que le CCAS de Magescq n'avait ni les compétences, ni les moyens de gérer un établissement de ce type et de cette importance.

Il nous a été clairement demandé, pour faire aboutir le projet, de nous rapprocher d'une structure solide.

Nous avons rencontré les dirigeants du Centre hospitalier de Dax, notamment le directeur Mr Salles et le psychiatre, le docteur Minard.

Ils ont montré beaucoup d'intérêt et d'enthousiasme pour le projet et ont accepté de le prendre en charge.

Ce projet a finalement été validé par la Commission Régionale en 1997.  Les travaux ont démarré en 2000.

L'établissement a ouvert ses portes en 2002.

De notre côté, suite aux demandes pressantes de l'administration (Conseil Général, DDASS, etc.) et des professionnels du médico-social, il est devenu de plus en plus évident que nous devions officialiser notre existence par un statut d'association.

Autisme Amitié a donc été déclarée en janvier 2020.

Nous avons souhaité maintenir au sein de notre association un élément essentiel d'équilibre de notre groupe : la mixité professionnels / parents / sympathisants afin de préserver des cultures ou expériences différentes, et des approches complémentaires.

L'association s'est donnée comme objectifs d'aider les familles en difficulté, soit au quotidien, soit dans la mise en place d'unités d'accueil pour leur enfant autiste, tout cela en partenariat et bonne intelligence avec les Autorités compétentes DDASS /DRASS, hier, ARS aujourd'hui, Conseil Général, CAF, CPAM, MDPH, CRA, etc.).

 

Et maintenant que faisons-nous ?

 

Nous répondons aux demandes des familles, ayant un enfant autiste ou handicapé mental, par 3 types d'actions : 

 

1. Lorsqu'une famille découvre que son enfant a des difficultés, elle est complètement désorientée et ne sait vraiment pas à qui demander de l'aide.

L'association intervient par un soutien, des conseils sur les aides ou orientations qui peuvent être contactées : CRA, MLPH, CAF, établissements spécifiques, etc.

Nous rédigeons leurs dossiers, car bien souvent cela leur est méconnu.

C'est une action de terrain difficile, puisque nous nous trouvons face à des parents en situation de désarroi et de catastrophe.

L'association Autisme Amitié accompagne et écoute les parents, en faisant le lien avec les acteurs sociaux du département. 

 

2. Notre seconde action est permanente, davantage orientée vers le moyen ou le long terme :

"Venir en aide aux familles par des informations, des conseils et un soutien mutuel, promouvoir et mettre en œuvre tout ce qui pourrait être nécessaire pour le développement physique, intellectuel, social et moral de leurs enfants, la création et l'administration des établissements et de services appropriés tendant à l'éducation, la rééducation, l'adaptation, l'insertion sociale, l'hébergement, les soins, l'organisation des loisirs, etc." (Extraits de nos statuts).                                                                

 

3. L’association permet aux familles de prendre des moments de répit afin de sortir d’un quotidien épuisant Nous avons lancé en 2010/2011, l'opération "Parent'hèse" qui a pour objectif d'aider les familles parvenues au point de rupture en leur permettant de sortir du quotidien, de faire une… parenthèse : séjours de rupture, vacances, activités, loisirs, temps d’échanges et de rencontre.

Dans le même esprit, nous avons lancé en 2013 une opération "Handi Vacances" afin de permettre aux familles ayant un enfant autiste ou handicapé mental de prendre des vacances (presque) normales.

 

Adresse et Contact:

Adresse: Centre social du 14 avenue du Maréchal Leclerc, 40140 Soustons

Téléphone: 05.58.42.45.92

Mail: association-autisme.amitie@orange.fr

Document complémentaire pour plus d'informations: Parenthèse