Association Polio France

Association Polio France

Association Polio France

Créée en 2002 par des personnes atteintes de séquelles de poliomyélite, "Polio-France-GLIP" est une association loi 1901, agréée par le Ministère de la Santé et des Solidarités.

Son objectif premier est d’informer les polios et les professionnels de santé sur les suites encore mal connues de la maladie, sur ses complications et manifestations tardives dont le syndrome post-polio (SPP), mais aussi conseiller et orienter les personnes porteuses de séquelles de polio vers les consultations et les réseaux de soins spécialisés.

En second lieu nous informons nos adhérents de leurs droits et des dispositions de la loi en faveur des personnes porteuses d’un handicap, nous les accompagnons dans leurs démarches ou les orientons vers des interlocuteurs compétents.


« Polio-France-GLIP » est une association nationale qui a souhaité être présente au plus près de ses adhérents aussi, sur la base du volontariat, des adhérents peuvent devenir représentants- correspondants régionaux sur mandatement du conseil d’administration. Ces derniers peuvent ainsi initier des groupes locaux de réflexion et d’échanges d’expériences entre polios ou/et avec des professionnels de santé.


Pour répondre aux questions du plus grand nombre une boîte mail et une permanence téléphonique hebdomadaire assurent un service d’écoute et de soutien au niveau national.


Nous publions régulièrement, tous les trimestres, un bulletin d’information « POLIO INFOS » qui propose aussi bien des actualités médicales qu’administratives ou législatives mais aussi des témoignages, des articles qui relatent la vie de notre association…
« Polio-France-GLIP » agit sur le plan européen au sein de « l’EPU » European Polio Union qui fédère les associations nationales similaires à la nôtre.


En 2020 nous avons également rejoint le « Collectif Handicaps »

 

Pour nous contacter:

 

Polio-France-GLIP: 

Site Internet: https://www.polio-france.org/

Courriel : contact@polio-france.org 

Adresse Postale : 71 rue de Provence - 17138 PUILBOREAU

Tél : 07 69 19 06 90

Région Aquitaine-Sud (Départements 32/40/47/64/65):

Correspondant régional: Bernard MIRANDE

Courriel : poliofrance.aquitainesud@gmail.com

Tél : 06 84 22 86 58

 

Genèse du GLIP:

 

Association loi 1901, le « G.L.I.P » (Groupe de Liaison et d’Information Post-Polio) a été créée en 2002 par des polios qui, une quarantaine d’années après la phase aigüe de leur maladie, se sont retrouvés confrontés à l’aggravation brusque de leurs séquelles de polio voire à de nouveaux symptômes invalidants avec de surcroit une très grande difficulté à trouver des interlocuteurs médicaux en capacité de les entendre dans leurs plaintes et donc de leur apporter des réponses adaptées.


En effet si les épidémies dévastatrices des années 1950-1960 et leurs cortèges de jeunes enfants souvent lourdement handicapés ont constitué un puissant stimulant de la recherche médicale et une cascades d’innovations : apparition de la médecine physique et de réadaptation, de la réanimation respiratoire avec les poumons d’acier, naissance de la profession de kinésithérapeute, développement de la chirurgie orthopédique…La découverte du vaccin en 1955 et la vaccination rendue obligatoire en 1964 ont conduit, fort heureusement, à l’éradication de la polio assez rapidement en France (1989) et, progressivement grâce à L’O.M.S., dans la quasi-totalité du monde.


Dans les années 2000, la poliomyélite était alors devenue une affection méconnue du corps médical et para médical, elle n’était plus enseignée. Les polios se retrouvaient confrontés à une aggravation nette parfois rapide de leurs séquelles auxquelles ils ne parvenaient pas à sensibiliser leurs médecins.


Fort heureusement les travaux de spécialistes de plusieurs nations ont convergé pour décrire les manifestations tardives de cette pathologie singulière qu’est la polio dont le syndrome post-polio (1980).


Des équipes médicales autour de médecins MPR (médecine physique et de réadaptation), de neurologue et de chirurgiens orthopédiques se sont depuis orientées et spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des patients polios.
Le GIP a oeuvré régulièrement en partenariat avec ces équipes médicales pour que l’évolution tardive de la polio soit mieux connue et mieux accompagnée.


En 2019, le GLIP est devenu « Polio-France-GLIP » dans le souci d’être plus aisément identifiable tout en concevant les mêmes objectifs.