Le Service Sport Intégration et Développement (SSID)

Le Service Sport Intégration et Développement (SSID)

Le Service Sport Intégration et Développement (SSID)

Le Service Sport Intégration et Développement du Conseil Départemental des Landes intervient dans le domaine sportif, sur l’ensemble du département auprès des personnes handicapées. Il a pour mission de développer les activités physiques et sportives pour les personnes handicapées du département.

Le Service Sports Intégration et Développement (SSID), unique en son genre au niveau national, témoigne de la volonté du Département des Landes, précurseur au regard de la loi du 11 février 2005, de favoriser la participation des personnes handicapées à la vie sociale, notamment par la pratique sportive, conçue comme support et médiation de développement et d’épanouissement personnel.

Des professionnels qualifiés au regard de l’article L 212-1 du Code du Sport travaillent dans ce service composé d’agents du Département, de l’Adapei. Le SSID travaille en étroite collaboration avec les comités départementaux Sport Adapté et Handisport.

Les interventions du SSID, en journée, en soirée, la semaine et le week-end permettent à un maximum de personnes en situation de handicap – qu’elles soient en établissement ou à domicile - de pratiquer une activité sportive en cohérence avec leur projet de vie.

Le SSID travaille en étroite collaboration avec les autres services du Département, que ce soit à l’occasion de l’organisation des Journées Handilandes ou dans la mise en oeuvre de projets portés par la direction de la Solidarité : « Chacun sa vie, chacun sa réussite », Réponse Accompagnée Pour Tous, Territoire 100 % inclusif, Communautés 360. Les activités sportives et physiques sont essentielles dans les parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Ce service a pour objectif :

► Aider la personne à acquérir, développer et maintenir des capacités motrices et cognitives, nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé, en utilisant les APS

► Intégrer socialement la personne en situation de handicap en lui facilitant l’accès à la pratique et à la culture sportive

► S’efforcer de répondre aux demandes et aux projets ainsi qu’aux besoins des personnes en situation de handicap sur tout le territoire landais

► Travailler avec les équipes pluridisciplinaires afin de répondre aux besoins de chacun.

Le SSID propose :

  • un calendrier annuel sportif (initiation, découverte, loisirs, compétition) en collaboration avec les 2 comités départementaux sport adapté et handisport.
  • un choix d’activités diverses.
  • des informations sur des domaines variés (handicaps, accessibilité, adaptations, législation sportive).
  • une aide à l’élaboration de projets, à la mise en place de nouvelles activités.
  • l’organisation des journées Handilandes, destinées aux personnes handicapées et aux valides, tous les 2 ans.
  • un service de prêt de matériel éducatif, sportif et technique.
  • un service d’accompagnement vers les clubs ayant une section « handicap » (accessible, éducateurs sportifs spécialisés, créneaux...)
  • des formations à la demande (en relation avec les fédérations concernées)
  • des interventions quotidiennes (9 éducateurs sportifs diplômés d’état) auprès des établissements accueillant des personnes handicapées.