- le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
Les CASMP interviennent auprès des enfants de moins de 6 ans. Ils dépistent au plus tôt des déficiences motrices, sensorielles ou mentales et mettent en place des soins adaptés. Ils peuvent accueillir tout type de handicap. Ils proposent un suivi de votre enfant par des consultations, des séances individuelles ou de groupe et un soutien des parents et des familles.La totalité des interventions réalisées par les CAMSP est prise en charge par l’Assurance Maladie.Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP, peuvent prendre contact directement avec la structure.
- Le Centre Médico-Psychologique (CMP) et le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)
Le CMP est une structure de soins rattaché à un hôpital. Il assure des consultations pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées (hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique, foyers…). Il existe des CMP pour adultes et des CMP pour enfants et adolescents. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.
Le CMPP est un service médico-social assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, rencontrant des difficultés d’ordre psychologique ou scolaires. Les familles peuvent consulter le centre de leur propre initiative ou sur le conseil d’un médecin, d’un travailleur social, d’un enseignant.