Aides pour bénéficier d'un accompagnement

Aides pour bénéficier d'un accompagnement

Aides pour bénéficier d'un accompagnement

Après l'évaluation de vos besoins faite par l'équipe pluridisciplinaire, vous pouvez être orienté(e) par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) vers un établissement ou service médico-social adapté.

En fonction de votre âge et de votre degré d'autonomie, vous pouvez être accueilli(e)s dans différents types d'établissements médico-sociaux.

Les établissements et les services pour les enfants handicapés

  • les Instituts Médico-Educatifs (IME) : accueil en internat ou en externat des enfants ou adolescents déficients intellectuels, quel que soit leur degré de déficience.
  • les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) : accueil des jeunes dont les troubles du comportement perturbent gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.
  • les Instituts d'Education Motrice (IEM) : accueil des enfants dont le handicap physique restreint, de façon importante, leur autonomie.
  • les établissements d'éducation sensorielle pour déficients visuels et auditifs :
    • les Instituts Nationaux de Jeunes Sourds et Aveugles (INJS-INJA).
    • les établissements privés ou gérés par des associations
  • les Services d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD), spécialisés par handicap, assurent un soutien à l'intégration scolaire ou à l'acquisition d'autonomie aux enfants et jeunes de moins de 20 ans, en liaison avec les familles.

 

Les établissements et les services pour les adultes handicapés :

L’hébergement des personnes handicapées :

  • les foyers de vie : accueillent à la journée ou à temps complet, des personnes qui ne sont pas en mesure de travailler mais qui disposent d'une certaine autonomie physique ou intellectuelle.
  • les foyers d'hébergement pour travailleurs handicapés : hébergement des travailleurs handicapés exerçant une activité pendant la journée en milieu protégé ou ordinaire. Ces foyers ne sont pas médicalisés. Les personnes qui y vivent bénéficient, le soir et le week-end, d’un accompagnement par une équipe de travailleurs sociaux.
  • les Foyers d'Accueil Médicalisé (FAM) : accueillent des personnes lourdement handicapées ou polyhandicapées dont la dépendance totale ou partielle nécessite le recours à une tierce personne, une surveillance médicale ou des soins constants.
  • les Maisons d'Accueil Spécialisées (MAS) : accueillent des personnes ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie, et dont l'état nécessite une surveillance médicale et des soins constants mais non intensifs.
Les modalités d’accueil de ces établissements
  • L’accueil à temps complet : il s'agit d'un internat avec des sorties possibles dont les modalités sont précisées dans le règlement de fonctionnement de l’établissement d’accueil
  • L’accueil de jour : il s'agit d'un accueil à la journée
  • L’accueil temporaire : il s'agit d'un accueil à la journée ou à temps complet sur un maximum de 90 jours par an

Les services d’accompagnement

  • les Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) : ils s’adressent aux personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires un accompagnement social dans la vie de tous les jours (vie quotidienne)  ainsi qu'un apprentissage de l'autonomie
  • les Services d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés (SAMSAH): ils effectuent les mêmes missions que les SAVS mais offrent également un accompagnement médical et paramédical

⚠ Procédure pour intégrer un établissement ou un service

 

  1. Déposer une demande d'orientation en établissement ou service auprès de la MLPH
  2. A l'aide de la notification de décision de la CDAPH accordant l'orientation, rechercher l'établissement ou le service qui correspond à mes besoins: https://trajectoire.sante-ra.fr/Handicap/Rechercher
  3. Contacter le ou les établissements ou services choisis pour obtenir le dossier d'admission
  4. Après avoir renvoyé le ou les dossiers d'admission, l'établissement ou le service envoie un courrier motivé informant de l'inscription sur la liste d'attente ou du rejet de l'inscription