Des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles Neuro-développementaux (TND)

Des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles Neuro-développementaux (TND)

Des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles Neuro-développementaux (TND)

Plusieurs structures sont là pour vous aider dans le dépistage des Troubles du Spectre Autistique (TSA) et Troubles Neuro-développementaux (TND).

Repérez les signes d'alerte

Pour un diagnostic précoce, des signes d'alerte peuvent être repérés.

Le Parcours diagnostic de l'enfant

Les structures suivantes vous aideront pour obtenir un Diagnostic pour votre enfant:

- La Plateforme de Coordination et d'Orientation (PCO)

La Plateforme d’orientation et de coordination accompagne l'enfant de moins de 7 ans et sa famille dans un parcours de bilan et/ou d'interventions précoces.

Pour y accéder, la famille doit en parler avec son médecin traitant qui pourra alors solliciter la PCO.

- L'Equipe Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP)

Elle reçoit  des enfants de 2 à 6 ans pour un diagnostic précoce. Rattachée au CAMSP Départemental des Landes, cette équipe « mobile » se déplace à Dax, Mont de Marsan, mais aussi à Parentis en Born et St Vincent de Tyrosse. Il est possible de la contacter par téléphone en composant le 05 58 35 65 20.

- Les professionnels de santé

Vous pouvez évoquer la situation de votre enfant avec votre médecin généraliste, votre pédiatre, ou en PMI. Votre médecin sera en mesure de repérer un développement atypique et de vous orienter vers un spécialiste ou un centre de diagnostic.

Ces spécialistes travaillent en libéral ou dans des services tels que les CAMSP, CMP, CMPP, ou encore dans des services de pédopsychiatrie.

  • le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

Les CAMSP interviennent auprès des enfants de moins de 6 ans. Ils dépistent au plus tôt des déficiences motrices, sensorielles ou mentales et mettent en place des soins adaptés. Ils peuvent accueillir tout type de handicap. Ils proposent un suivi de votre enfant par des consultations, des séances individuelles ou de groupe et un soutien des parents et des familles.La totalité des interventions réalisées par les CAMSP est prise en charge par l’Assurance Maladie.Les parents qui envisagent l’admission de leur enfant au CAMSP, peuvent prendre contact directement avec la structure.

  • Le Centre Médico-Psychologique (CMP) et le Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

Le CMP est une structure de soins rattaché à un hôpital. Il assure des consultations pour toute personne en souffrance psychique et organise leur orientation éventuelle vers des structures adaptées (hôpital de jour, unité d’hospitalisation psychiatrique, foyers…). Il existe des CMP pour adultes et des CMP pour enfants et adolescents. Les consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.

Le CMPP est un service médico-social assurant des consultations, des diagnostics et des soins ambulatoires pour des enfants et adolescents de 0 à 20 ans, rencontrant des difficultés d’ordre psychologique ou scolaires. Les familles peuvent consulter le centre de leur propre initiative ou sur le conseil d’un médecin, d’un travailleur social, d’un enseignant.

Vous pouvez également contacter le Centre de Ressources Autisme afin qu'il vous oriente et vous informe.